Pourquoi est-il important de masser sa cicatrice de césarienne ?

Cicatrices
Se lit en 3 min

Pourquoi est-il important de masser sa cicatrice de césarienne ?

Le massage est une étape importante du processus de guérison des cicatrices de césarienne, comme des autres cicatrices chirurgicales. Petit à petit, la peau retrouve sa souplesse et la trace...
Le massage est une étape importante du processus de guérison des cicatrices de césarienne, comme des autres cicatrices chirurgicales. Petit à petit, la peau retrouve sa souplesse et la trace est moins visible.
vous aimez ? partagez !
  1. Pour réduire les adhérences et assouplir les tissus cicatriciels.
  2. Le massage renforce la mobilité de la zone et réduit la sensibilité de la cicatrice.
  3. Si il est fait régulièrement, le massage permet de relancer la circulation sanguine en diminuant l’inflammation.

Les effets bénéfiques du massage

Après une césarienne, comme après toute opération chirurgicale, la plaie, en se refermant, laisse une cicatrice qui peut évoluer environ deux ans. Masser sa régulièrement sa cicatrice durant cette période permet d’abord de réduire les douleurs et l’inconfort lié à l’intervention : la peau devient moins rouge, moins sensible, moins gonflée. En stimulant la microcirculation sanguine dans la zone cicatricielle, le massage accélère la cicatrisation. Il aide surtout à prévenir le développement d’adhérences, ce phénomène, fréquent après une chirurgie, d’accolement de la peau aux muscles ou aux tissus sous-cutanés. Il contribue enfin à éviter que la cicatrice durcisse et s’épaississe : plus la peau sera souple, plus la marque aura de chances d’être discrète.

Quand commencer les massages ?

Les massages ne doivent pas être commencés trop tôt. La plaie doit être bien refermée et les points de suture tombés, et la cicatrice ne doit ni saigner, ni suinter. S’il faut compter environ trois semaines après l’intervention, le mieux est de demander le feu vert de son médecin, et les premiers jours, de commencer tout doucement : mains parfaitement propres, confortablement installée pour que le ventre soit bien détendu, se contenter de poser un doigt sur la cicatrice et, sans exercer de pression, de former de petits ronds pour faire légèrement bouger la peau. Cela permettra de commencer à apprivoiser sa cicatrice et les sensations associées.

Comment masser efficacement sa cicatrice ?

Pour être efficaces à terme, les massages doivent ensuite être réalisés une à deux fois par jour, à raison de 5 à 10 minutes. Il est recommandé de masser d’abord la zone autour de la cicatrice pour détendre les tissus périphériques et optimiser ensuite l’efficacité du massage cicatriciel. Puis poser le majeur et l’index sur la cicatrice et faire lentement des cercles : les doigts ne doivent pas frotter la peau, seulement l’entraîner. Poursuivre ensuite en réalisant des mouvements de haut en bas et de bas en haut, puis de gauche à droite et de droite à gauche. Enfin, placer les doigts de chaque côté de la cicatrice et soulever délicatement pour essayer de décoller la peau des tissus et des muscles. Il est important de bien respirer : s’il ne doit jamais être douloureux, un massage de cicatrice peut être inconfortable. Au fil des semaines, la zone devrait devenir moins sensible et les mouvements pourront être plus appuyés. En cas de douleur ou au moindre doute, demander conseil à son médecin.

Quels produits utiliser ?

Si le massage peut être fait « à sec », l’utilisation d’un produit émollient et lubrifiant facilitera sa réalisation. Dans tous les cas, il convient les premiers temps d’appliquer ensuite une crème cicatrisante pour aider à réduire l’inflammation, et réparer, assainir et apaiser la zone. L’utilisation d’une crème hydratante est ensuite conseillée pendant plusieurs mois.

Articles les plus lus