Les bienfaits des eaux thermales sur les cicatrices

Cure thermale
Se lit en 2 min
Pour apaiser les peaux enflammées, irritées, qui démangent ou tiraillent, l’eau thermale peut devenir un allié de poids. Découvrez tous les secrets de ses bienfaits apaisants et cicatrisants.
vous aimez ? partagez !
  1. 1. Apaisante
  2. 2. Réparatrice
  3. 3. Cicatrisante

Quelles sont les particularités d’une eau thermale ?

L’eau thermale est très loin d’être une eau comme les autres. En effet, celle-ci provient de sources souterraines qui, au contact des roches, s’enrichit de minéraux et d’oligo-éléments naturels bénéfiques pour la peau. Préservée de toute pollution sous la terre et extraite de façon bactériologiquement pure lorsque l’établissement thermal a reçu le label Aquacert, elle peut être appliquée sur une peau lésée ou enflammée par une cicatrice sans danger, contrairement à l’eau du robinet dont la composition est incertaine.

Les eaux thermales ont-elles des propriétés spécifiques ?

Chaque eau thermale est le fruit naturel d’un terroir et d’une histoire géologique (température, pH, minéralité…). Ainsi, si la plupart d’entre elles contiennent des sels minéraux qui les rendent apaisantes pour la peau, seules 9 eaux thermales sont officiellement reconnues par l’Académie Française de médecine pour leurs vertus dermatologiques. Et parmi elles, seule l’eau thermale de Saint-Gervais Mont Blanc est reconnue pour ses propriétés, non seulement apaisantes, mais aussi réparatrices et cicatrisantes pour la peau. Elle constitue donc un soin idéal pour soulager la douleur du prurit causé par une cicatrice, ou tout simplement pour prendre soin des peaux sèches et sensibles au quotidien.

Comment l’eau thermale de Saint-Gervais Mont Blanc favorise-telle la cicatrisation ?

Riche en souffre, il s’agit d’une eau sulfatée et donc anti-inflammatoire préconisée pour traiter les pathologies de peau et respiratoires. Son parcours sous le massif Alpin l’a dotée d’un cocktail unique et rare de minéraux dont le bore et le manganèse capables de stimuler la régénération cellulaire et la migration des kératinocytes lors du processus de cicatrisation. Empiriquement, elle est reconnue pour soigner les cicatrices depuis plus de 200 ans lors de cures aux thermes de Saint-Gervais. Plus récemment, une étude scientifique par échographie a démontré visuellement le meilleur alignement des cellules du tissu cicatriciel après avoir été exposé quotidiennement pendant 3 semaines à l’eau thermale de Saint-Gervais Mont Blanc.