Crème contre les vergetures : nos conseils pour plus d’efficacité

Vergetures
Se lit en 2 min
Sources de complexes chez de nombreuses personnes, les vergetures peuvent être évitées ou atténuées à l’aide de crèmes et soins dédiés, à condition d’adopter la bonne routine avant leur apparition.
vous aimez ? partagez !
Les gestions de prévention contre les vergetures
  1. Une exfoliation régulière (une fois par semaine) pour renouveler les cellules de la peau et optimiser le soin suivant. 
  2. L’application d’une crème nourrissante et hydratante pour assouplir l’épiderme et favoriser son élasticité. 
  3. Masser consciencieusement la peau de manière à activer la circulation sanguine et à favoriser le passage des actifs. 
  4. Boire beaucoup d’eau pour une hydratation optimale. 

Comment les vergetures apparaissent ?

Les vergetures apparaissent majoritairement à la puberté, lorsque le corps est en pleine croissance et que les hormones sont particulièrement chamboulées. Elles sont provoquées par bouleversement hormonal. A l’adolescence, mais aussi pendant une grossesse (70% des femmes en constatent après l’arrivée d’un enfant), l’organisme produit davantage de cortisol, une hormone qui a tendance à réduire l’élasticité de la peau. C’est cette perte de souplesse, associée à la prise de poids ou à une forte poussée de croissance, qui fait craquer l’épiderme en formant des stries rouges, violettes ou roses légèrement creusées en surface.

Comment atténuer des vergetures déjà formées ?

En appliquant une crème spéciale vergetures. Cela fonctionne bien si les vergetures sont encore rouges et boursouflées, et donc en cours de cicatrisation. Appliquez une crème anti-vergeture, matin et soir, enrichie en huiles végétales et en actifs hydratants qui assouplissent l’épiderme. C’est encore mieux si vous optez pour une formule à base d’eau thermale du Mont Blanc qui apaise et favorise la cicatrisation. Les actifs à privilégier : la vitamine C qui fait partie de la composition-même du collagène, la vitamine A ou la vitamine E antioxydantes qui éliminent les toxines et favorisent le renouvellement cellulaire ou enfin l’acide hyaluronique, le glycérol ou l’aloe hydratants qui maintiennent la souplesse cutanée.

En revanche, si les vergetures sont blanches, c’est qu’elles sont entrées en phase cicatricielle.

Le meilleur réflexe : la crème contre les vergetures en prévention

Avant même l’apparition des vergetures, procédez à une exfoliation du corps une fois par semaine pour débarrasser la peau de ses cellules mortes et favoriser ainsi son renouvellement. Assoupli, l’épiderme sera mieux préparé à recevoir les actifs de la crème anti-vergeture, pour une meilleure efficacité. Ensuite, appliquez consciencieusement une huile, un baume, un beurre ou un lait riche dont les formules enrichies en lipides nourrissent et hydratent intensément. Adoucissantes, elles favorisent l’élasticité de la peau, tout comme le massage quotidien qui active la circulation. Préventivement, cette bonne hygiène de soin est une clé pour maintenir une bonne élasticité de la peau et éviter les vergetures.