Comment ne pas avoir la peau sèche en hiver

Conseils
Se lit en 4 min
vous aimez ? partagez !
  • Saison: la peau a besoin d’une crème plus riche en hiver, à cause du froid, du vent et des changements de températures parfois brutaux.
  • Age: l’épiderme perd en élasticité avec l’âge, les peaux plus matures ont besoin de soins adaptés et riches en acide hyaluronique.
  • Peau: certaines personnes ont naturellement la peau grasse, ce n’est pour autant qu’elles ne doivent pas la nourrir ! Des soins spécifiques, plus légers, sont adaptés à ces épidermes.

Pour éviter les sensations d’inconfort et les zones de sécheresse, il convient d’adopter une bonne routine de soin anti peau sèche en hiver. Explications et conseils.

La peau s’assèche en hiver

Contrairement aux idées reçues, la peau se dessèche plus facilement en hiver qu’en été. La sensation de soif s’atténue avec le froid, et ce que nous buvons en journée de suffit pas à hydrater nos cellules. A cela s’ajoute le facteur climatique : l’air frais accélère la perte insensible en eau et le desséchement. L’apparition de ridules, de tiraillements, de rougeurs, voire de desquamation sur certaines zones du visage, sont autant de signes d’une peau sèche et déshydratée.

Le bon réflexe : boire de l’eau ou des tisanes, bien sûr, mais aussi appliquer un soin hydratant quotidiennement pour préserver la peau de la déshydratation, assurer le bon fonctionnement du renouvellement cellulaire et lui offrir un bon confort du matin au soir.

Les ingrédients d’un soin hydratante efficace

La formule d’un soin hydratant doit contenir en priorité de l’eau (« aqua » dans la liste INCI) et des agents humectants comme de l’acide hyaluronique (sodium hyaluronate) qui désaltère les cellules en les gorgeant de particules aqueuses. Pour maintenir cette eau sous la peau, l’idéal est d’y associer des agents comme de la glycérine ou des huiles végétales riches en acides gras essentiels et en céramides, qui agissent comme une barrière étanche en renforçant le film hydrolipidique, afin de limiter la perte insensible en eau. Côté textures, le choix est vaste. Une émulsion légère ou un gel sont parfaits pour les peaux mixtes à grasses, une crème plus riche conviendra davantage aux peaux normales à sèches.

L’acide hyaluronique, le meilleur allié contre la peau sèche

Ce précieux actif est naturellement présent dans la peau, mais sa production diminue au fil du temps. Il est indispensable car il agit comme une véritable éponge à l’intérieur de l’épiderme, capable de capter jusqu’à 1000 fois son poids en eau ! Ses actions sont multiples : dans l’épiderme, en surface, il retient l’eau et évite le dessèchement. Plus en profondeur, dans le derme, il forme une solution visco-élastique qui remplit l’espace entre les fibres de collagène, jouant un rôle sur l’aspect, le tonus et la consistance de la peau.
En somme, c’est une star des cosmétiques qui hydrate et repulpe, accroît la douceur de la peau et contribue à maintenir son élasticité. De plus, il forme à la surface de l’épiderme un film flexible et résistant qui contribue à améliorer la fonction naturelle protectrice de la peau.

La routine de soin pour éviter la peau sèche en hiver :

  • Au quotidien :
  1. Vaporiser de la brume d’eau thermale pure du Mont Blanc pour réveiller l’épiderme.
  2. Appliquer une noisette d’essence du Mont-Blanc qui recharge la peau en eau thermale pour 24h d’hydratation intense, prépare la barrière cutanée et accélère le renouvellement cellulaire, tout en la protégeant des agressions extérieures.
  3. Superposer la crème de jour qui convient le mieux à la peau : Soin Essentiel Hydratant 12H pour les peaux normales, Crème Hydra-Tolérance pour les peaux sensibles ou Crème de jour Nutritive pour les épidermes en manque de confort (sensations de tiraillements ou démangeaisons).
  • Une fois par semaine :
  1. Procéder à un gommage pour accélérer l’élimination des peaux mortes en surface et favoriser un bon renouvellement cellulaire. Avec ses billes exfoliantes naturelles, le Doux Gommage Thermal exfolie en douceur tous les types de peau.
  2. Faire suivre d’un masque hydratant pour gorger la peau d’eau et d’actifs nourrissants et apaisants, à l’image du Masque Réhydratation Thermale qui repulpe les traits et ravive l’éclat en 10 minutes.

Articles les plus lus

Rejoignez notre communauté sur Instagram