Comment atténuer les cicatrices sur les peaux noires ?

Cicatrices
Se lit en 3 min
Si les peaux des phototypes 5 et 6 vieillissent moins vite que les peaux des phototypes plus clairs, elles sont aussi plus fragiles et ont tendance à moins bien cicatriser. Conseils pour éviter les marques.
vous aimez ? partagez !
Processus de cicatrisation
  1. Saignement : un caillot sanguin se forme au niveau de la plaie et le saignement s’arrête. 
  2. Réaction inflammatoire: élimination des résidus, cellules mortes et fragments bactériens. 
  3. Phase de migration : les fibroblastes comblent la plaie en remontant vers la surface de l’épiderme. 
  4. Phase de maturation : la plaie est refermée, la cicatrice peut évoluer pendant près de 2 ans. 

Le processus de cicatrisation

Particulièrement délicates, les peaux noires ont tendance à être sèches, à desquamer et à marquer très facilement. En cause : leur richesse en mélanine, cette substance qui colore l’épiderme. La mélanine met la peau à l’abri du vieillissement cutané provoqué par le soleil et lui permet de conserver une meilleure élasticité dans le temps. Mais lors du processus de cicatrisation, elle est produite en excès. La peau est alors exposée à un risque accru d’hyperpigmentation. De simples boutons d’acné ou piqûres d’insecte, une petite coupure ou écorchure, et les taches issues de la cicatrisation sont plus visibles, plus longtemps. Les peaux noires épaississent aussi plus vite. L’inflammation peut favoriser la prolifération du tissu conjonctif, avec un risque accru d’apparition de cicatrices hypertrophiques, dures et en surépaisseur.

Limiter l’apparition de cicatrices

Au quotidien, les peaux noires ont besoin d’être nettoyées en douceur et abondamment hydratées. La même délicatesse s’impose sur un derme abîmé ou cicatriciel. Pour éviter les marques, il faut appliquer les bons gestes dès le départ. Commencez par bien désinfecter la plaie, à l’eau et au savon naturel ou avec un antiseptique doux. L’enjeu : éviter les infections, qui amplifient le risque de cicatrice visible. Une fois le processus de cicatrisation engagé, maintenez un environnement humide en appliquant un produit émollient, pour ramollir les croûtes et éviter qu’elles ne s’arrachent. Pensez à bien hydrater tout autour de la plaie pour ne pas avoir envie de vous gratter ! L’application d’une crème cicatrisante et apaisante à forte teneur en acide hyaluronique est aussi conseillée. Cet acide, constituant naturel du derme et de l’épiderme, va stimuler la reconstitution des cellules de la peau et faciliter sa réhydratation. Une fois la cicatrice bien refermée, il est nécessaire de maintenir l’hydratation dans le temps. Pensez aussi à masser votre cicatrice deux fois par jour, pour éviter qu’elle ne durcisse et que des adhérences ne se développent. Enfin, prenez soin de la protéger du soleil, qui risque d’aggraver le processus d’hyperpigmentation et favoriser l’apparition de taches !

Traiter une cicatrice ancienne

Vous souhaitez atténuer des marques plus anciennes ? En cas d’hyperpigmentation, la peau n’est touchée qu’en superficie. Les peelings et gommages sont efficaces, à condition d’être réalisés par un médecin spécialisé, et toujours en automne ou en hiver quand les rayons du soleil sont les moins forts. Enfin, en cas de cicatrice hypertrophique, consultez votre dermatologue qui pourra vous orienter vers un traitement spécifique.