L'eau thermale de Saint-Gervais Mont Blanc

L’ histoire d’une eau bienfaisante pour la peau
Parcours hydrogéologique

Une eau pure et précieuse

Devenue un élément rare et de qualité aléatoire, l’eau demeure heureusement intacte en certains lieux du globe.

Miraculeusement protégée par un environnement préservé, l’eau thermale du Mont Blanc, née au cœur d’une montagne de légende, est de celle-ci. Son parcours long de plus de 60 ans au cœur de la terre l’a réchauffée. Protégée de toute pollution, elle est captée à 600m d’altitude, au pied du massif alpin, à une température constante de 39°C, été comme hiver.

Elle est ensuite contrôlée à chaque stade de sa distribution pour préserver ses qualités naturelles et sa pureté bactériologique.

Une eau très riche en minéraux et oligo-éléments

Propriétés de l'eau thermale : pH neutre, bienfaits reconnus depuis 1806

Fortement minéralisée, classée sulfatée, chlorurée, sodique, calcique et riche en oligo-éléments, l’eau thermale du Mont Blanc est un véritable « sérum naturel » pour la peau.

*Valeurs moyennes calculées à partir des
analyses de référence du captage de « Lépinay », principale émergence de Saint-Gervais utilisée (annexe III de l’arrêté préfectoral n° 302-2008 du 29 juillet 2008).

une eau riche

Deux siècles d'histoire aux Thermes de Saint-Gervais

C’est en 1806 que la source thermale à été exploitée pour la première fois en cure thermale. Elle a très rapidement été reconnue au plan international pour ses bienfaits dermatologiques et sa capacité à traiter de nombreuses pathologies comme l’eczéma, le psoriasis et le traitement des séquelles cicatricielles, dont la station thermale a été l’initiatrice en France dès 1959.
Du fait de sa forte concentration en minéraux et oligo-éléments, mais aussi de part la juste proportion des éléments entre-eux, l’eau thermale de Saint-Gervais Mont Blanc a été saluée par l'Académie Nationale de Médecine en 1996 :

Les caractéristiques physico-chimiques de l’eau se prêtent à une exploitation thermale en dermatologie (du fait de son isotonicité et de ses propriétés hémostatiques et cicatrisantes), pour toutes les dermatoses et allergies cutanéo-muqueuses et les séquelles cicatricielles de brûlures, d’accidents ou d’autres origines.

Elle est reconnue comme étant « apaisante, décongestionnante, cicatrisante ».

L'eau la plus en affinité avec la peau

En plus d’être apaisante, décongestionnante et cicatrisante, l’eau thermale du Mont Blanc est naturellement isotonique.
Cela signifie qu’elle respecte l’intégrité des cellules et agit en parfaite osmose avec la peau.
Elle n’altère ni la taille, ni le volume des cellules.

On distingue 3 types d'eaux :

3 types d'eaux

L’eau thermale du Mont Blanc dispose également d’un fort pouvoir d’étalement.
A son contact, les propriétés de la peau se modifient : la peau naturellement hydrophobe devient plus hydrophile.

Pénétration de l'eau sur la peau

Un véritable "sérum de beauté"

Sérum de beauté
  • Isotonique, comme un sérum physiologique, elle
    respecte l’intégrité des cellules. Pas besoin de la sécher.
  • Pure et de pH neutre, elle convient à toutes les peaux sensibles.
  • Active, elle modifie les propriétés de la peau qui devient plus hydrophile : elle prépare la peau aux soins et favorise leur étalement.
Découvrez l'eau thermale

Etudes

Bore et Manganèse : Etude sur les effets modulateurs des oligo-éléments, bore et manganèse dans la cicatrisation cutanée. Application à l’Eau Thermale de Saint-Gervais-Les Bains. Thèse de doctorat de N. Chebassier sous la direction du professeur B. Dréno, CHU Nantes, 2002.

Isotonicité : Evaluation de la force osmotique d'une eau de source – étude comparative – réf. Essai n° OSM98001, du 10/07/9.

Etude réalisée au CERT (Centre d'Etudes et de Recherche sur le Tégument, www.cert-besancon.com). Pouvoir d’étalement sur la peau ou mouillabilité : Effets de l'application de l'eau thermale "St Gervais" sur la mouillabilité de la peau, et autres paramètres biophysiques. Comparaison avec l'étalement de l'eau bidistillée. – réf. RC 2003-12, du 15/09/03. Références de la publication scientifique associée: Elkhyat A, Courderot-Masuyer C, Mac-Mary S, Courau S and Humbert P, Assessment of spray application of Saint GERVAIS water effects on skin wettability by contact angle measurement comparison with bidistilled water, Skin Research and Technology 2004; 10: 1–4.

Les MB expertes

testé MB expertes

Parce que c’est vous qui parlez le mieux de nos soins Saint-Gervais Mont Blanc, nous vous proposons de jouer pour pouvoir les tester et vous donnons la parole sur le blog des MB Expertes. 

Votre avis est important pour nous ! Il l’est aussi pour toutes les femmes à la peau sensible…

Le blog MB Expertes

Jouez pour participer à nos tests produits